La possibilité d’opter aujourd’hui pour des installations électriques alimentées à l’énergie solaire requiert la mise en place de plusieurs outils comme le régulateur solaire. Encore appelé le contrôleur de charge, un régulateur solaire a un rôle très important dans la régulation de l’énergie qui s’accumule dans une batterie solaire. Qu’est-ce qu’un régulateur solaire et quelle est son utilité ?
Qu’est-ce qu’un régulateur solaire ?
Un régulateur solaire est un appareil qui permet de réguler la charge ou la décharge d’une batterie solaire. En général, une batterie solaire ne doit pas être chargée au-delà de 95 %. De même, sa décharge ne doit pas être inférieure à 40 %. Un régulateur solaire intervient donc pour contrôler le niveau de charge. Il fonctionne de manière autonome et automatique.
On peut retrouver deux types de régulateurs solaires. Il s’agit du PWM et du MPPT. Les modèles MPPT comme le régulateur solaire MPPT smartsolar sont plus performants que les modèles PWM qui sont d’ailleurs limités à de petites installations. En outre, les modèles MPPT permettent d’obtenir une meilleure production d’énergie qui peut atteindre 30 % de plus que les modèles PWM.
Un régulateur solaire : quelle utilité ?
Le régulateur solaire est très utile dans l’optimisation de la charge d’une batterie solaire. Pour qu’une batterie solaire soit durable, il est nécessaire de veiller au contrôle de sa charge et de sa décharge. Le régulateur solaire répond parfaitement à ce besoin.
Il affiche le niveau de charge de la batterie. Il permet aussi d’arrêter la charge lorsque celle-ci a atteint son maximum ou d’arrêter la décharge pour éviter les dommages causés par une décharge profonde de la batterie.
Le régulateur solaire protège aussi contre les courts-circuits. Certains modèles plus sophistiqués proposent même des fonctionnalités très avancées comme une connexion à distance ou un écran digital. Un régulateur solaire protège aussi les panneaux solaires qui peuvent être sujets à des retours de charge.